La Psychologie Positive Définition

Quelques citations pour vous aider à comprendre ce qui me guide dans cette pratique :

Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but.
Antoine de Saint-Exupéry

Chaque être humain possède la liberté de changer à chaque instant.
Victor Frankl

Fais ton bonheur par le bonheur d’autrui.
Voltaire

La psychologie positive est une nouvelle branche de la psychologie en pleine expansion et bouillonnements.

Révolutionnaire, elle propose de s’intéresser non plus à ce qui dysfonctionne chez les individus mais plutôt à ce qui fonctionne le mieux afin de l’étudier et de pourvoir le transmettre à tous. L’idée n’est plus d’aller d’un état pathologique estimé à moins cinq à un état normal qui serait à zéro, mais bien d’aller de cet état normal à un niveau d’épanouissement qui serait à plus cinq. Ce domaine longtemps dévolu au champ du développement personnel est maintenant accaparé par la communauté scientifique ce qui va permettre des bonds en avant prodigieux à cette discipline qui ambitionne, entre autre mais pas que, de nous rendre durablement et sainement  plus heureux!

Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi et le psychologue américain Martin Seligman, ancien président de l’American Psychological Association (APA), sont les initiateurs de ce courant faisant suite au courant de la psychologie humaniste initiée dans les années 50 aux États-Unis par Abraham Maslow et Carl  Rogers.

Désormais, les scientifiques enquêtent donc rigoureusement sur ce qui rend les êtres humains heureux et la manière dont ils peuvent mener une vie épanouie et satisfaisante. En tant que domaine de recherche, le but est de comprendre et de favoriser les facteurs qui permettent aux individus, les communautés et les sociétés de prospérer (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000), en adaptant le meilleur de la méthode scientifique aux problèmes particuliers que les comportements humains engendrent.