De la psychologie à la pleine conscience Mon cheminement professionnel

Mon parcours professionnel

Après une expérience professionnelle de 10 ans en qualité d'assistante sociale, j'ai repris un cursus universitaire en psychologie. Il m'était en effet apparu comme une évidence que les problématiques rencontrées dans mes entretiens nécessitaient une approche préventive qui pouvait épargner bien des dégradations et des souffrances.

Au cours des mois qui ont suivi l’obtention de mon Master en Psychologie en 2011, je me suis mise à pratiquer la méditation, dans le cadre d'un groupe informel, ainsi que le Hata-Yoga. Depuis, je pratique tous les jours l’une ou l’autre, avec joie et passion, mais aussi, parfois, dans la tourmente. Car c’est dans l’ordre de la vie, cette précieuse et sauvage vie qui ne demande qu’à être vécue pleinement.

Lorsqu'au cours d'une de mes lectures, début 2012, j'ai découvert la Méditation de Pleine Conscience, j'ai choisi naturellement de me former à cet entraînement de l’esprit, qui s’inscrit totalement dans ma démarche de promotion de la prévention et du lien corps-esprit.

J'ai donc suivi en qualité de participante un cycle MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) de 8 semaines à Genève, puis me suis formée aux Interventions Basées sur la Pleine Conscience, en Belgique (Université de Louvain), en juin 2012.

Début 2013, j'ai eu le bonheur de faire partie de la 1ère promotion de médecins et psychologues accueillis à Strasbourg pour un Diplôme d'Université de Médecine, Méditation et Neurosciences. Ce fut là encore une très belle découverte, celle de praticiens ouverts et bienveillants, avec qui j’ai traversé l'histoire des origines de la Mindfulness, des dernières études effectuées sur les cerveaux des méditants aux confins des sciences contemplatives.

En 2015, je me suis formée à la "Pleine conscience et Compassion" avec beaucoup de bonheur. Cette formation se base sur les bénéfices de cette pratique particulière et profonde, étayée par les travaux de Paul Gilbert et Chöden.

Je suis également qualifiée pour le protocole MBSR depuis mars 2016.

Le protocole de 8 semaines que j’ai conçu a été étudié et validé par un groupe de chercheurs experts en Mindfulness de l’Université de Savoie. Mon programme de méditation de pleine conscience reprend des éléments de différents protocoles validés, auxquels j'ai été formée, étayé également de mes lectures, retraites silencieuses et pratique quotidienne.

Enfin, je suis formée depuis 2016 au protocole CARE créé par Ilios Kotsou, Christophe André et Rébecca Shankland, enseignants et chercheurs reconnus, qui propose des exercices pratiques de psychologie positive. J'ai également validé le niveau 1 Praticien en psychologie positive de Positran (Dr Ilona Boniwell).

Lieux de mes interventions

  • Cabinet Vidal
  • Salle Equilibre Yoga
  • Université de Savoie Mont-Blanc
  • Université Grenoble Alpes

Mes contributions à la diffusion de la pleine conscience

J'ai participé à la rédaction d'un article de Santé Magazine sur la Méditation, en septembre 2015 et à une étude scientifique effectuée par l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, poster présenté à Rome en mai 2016.

Des mémoires de Master 1 et 2 de psychologie de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, basés sur des questionnaires et échelles de psychologie, sont régulièrement effectués grâce aux participants volontaires de mes groupes.

Je collabore avec l'application pour smartphone NAMATATA, pour qui j'ai enregistré 7 méditations sur l'auto-compassion que vous pouvez également trouver en accès libre sur mon site.

Je prépare un programme en ligne de méditations qui devrait être accessible en  2019, pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de suivre le cycle de 8 semaines avec un instructeur qualifié.

Enfin, vous pourrez bientôt retrouver, également en accès libre, mon programme de méditation pour mieux vivre avec des douleurs chroniques.