Pleine Conscience et MBCT Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

La pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives.

ÉVITER LES RECHUTES DÉPRESSIVES

Fin des années 1990, trois psychologues et chercheurs, Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d’Oxford) et John Teasdale (Université d’Oxford et Université de Cambridge), se sont intéressés à la MBSR, dans le cadre d’un projet de développement d’un programme permettant de réduire la rechute dépressive.

En effet, on sait qu’après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes connaîtront au minimum un second épisode dépressif, et les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risque de récidive ultérieure.

ACCEPTER AU LIEU DE FUIR

En effet, un autre élément crucial pour expliquer l’intérêt de cette thérapie, c’est que les auteurs ont montré que les ruminations dépressives étaient liées à la non acceptation des états émotionnels douloureux et la mise en place de stratégies de lutte et de résolution de problème pour quitter ces états douloureux. Ces stratégies inefficaces conduisent à l’épuisement et au sentiment d’échec qui accompagne la dépression.

Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale ont ainsi créé un programme basé sur la MBSR. Son contenu est 80 à 90% identique au programme MBSR.

En savoir plus sur mon programme de méditation de pleine conscience.

Lectures conseillées :

  • Zindel-V Segal, J-Mark-G Williams, John-D Teasdale (2006). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute.
  • J-Mark Williams, John-D Teasdale, Zindel-V Segal, Jon Kabat-Zinn (2009). Méditer pour ne plus déprimer : La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux.

Programme MBCT

  • Objectif : prévenir les rechutes dépressives
  • Pratique de la méditation: entraînement de l’attention par le bodyscan, les mouvements en pleine conscience, la méditation assise et la marche consciente
  • Travail : observation des schémas de pensées négatives alimentant l’humeur dépressive. Des éléments de thérapie cognitive sont inclus dans le programme
  • Format : 8 séances de 2h00 (+ une journée de Pleine Conscience entre la séance 6 et la séance 7), en groupe de 5 à 10 personnes
  • Public : personnes ayant vécu au moins un épisode dépressif et actuellement en rémission, mais aussi plus généralement, personnes intéressées par la pratique de la Pleine Conscience