Pleine Conscience et MBSR Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience

Les origines de la Méditation de Pleine Conscience

LA PLEINE CONSCIENCE COMME OUTIL THÉRAPEUTIQUE

Jon Kabat-Zinn crée dans les années 1970 la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université du Massachusetts à Worcester aux Etats-Unis. Au sein de cette clinique, il met en place le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), programme structuré et progressif diffusé à des groupes.

LA PRISE EN COMPTE DU "PRENDRE SOIN DE SOI"

La MBSR prend ses racines dans la tradition bouddhiste mais est enseignée de façon laïque, sans référence religieuse. Elle s’adresse à tout un chacun souhaitant s’engager dans un travail personnel de façon à “vivre mieux”.
Le terme “stress” dans l’acronyme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) fait moins référence au sens que l’on y donne aujourd’hui qu’à la notion de Dukkha (terme pali) signifiant souffrance, insatisfaction.

LA MBSR : POUR QUI ET POUR QUOI ?

À cet égard, nous sommes tous potentiellement concernés, la souffrance pouvant prendre différentes formes : douleur chronique, cancer, troubles cardiaques, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux dus au stress, céphalées, mais aussi ruminations mentales (ressassements) interférant avec le bien-être, troubles du sommeil, anxiété, dépression, difficultés interpersonnelles dans nos relations familiales ou/et professionnelles, irritabilité, humeur morose, fatigue voire épuisement, difficulté à “se poser” et simplement savourer l’instant tel qu’il se déroule, …

En savoir plus sur mon programme de méditation de pleine conscience.

Lectures conseillées :

  • Jon Kabat-Zinn (2005) : Où tu vas, tu es ; Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes.
  • Jon Kabat-Zinn (2009) : Au coeur de la tourmente, la pleine conscience
  • Jon Kabat-Zinn (2009) : L’éveil des sens

Programme

  •  Objectif : réduire le stress
  • Pratique de la méditation : entraînement de l’attention par le body scan, le yoga en pleine conscience, la méditation assise et la marche consciente. La pratique corporelle (body scan et yoga en pleine conscience) sont au coeur de la pratique pendant les 4 premières semaines
  • Travail : observation des réactions automatiques (pensées, émotions) qui alimentent le stress et la souffrance et développement de nouvelles réponses. Une séance est dédiée à la communication consciente
  • Format : 8 séances de 2h30 + une journée d’intégration et de pratique intensive entre la 6ème et la 7ème séance.
  • Public : difficultés variées