Programme : 3 jours pour apprendre à méditer !
Connaissant les difficultés de mes stagiaires pour suivre un programme de 8 semaines, je vous propose pour cette rentrée 2019, un stage se déroulant sur 3 dimanches de septembre à novembre.
Venez découvrir comment réduire votre stress, mieux gérer vos douleurs chroniques, prévenir les rechutes dépressives, ou plus simplement vous reconnecter à vous-même.
- Dimanche 22 septembre de 10h à 17h
- Dimanche 20 octobre de 10h à 17h
- Dimanche 17 novembre de 10h à 17h
Lieu
Espace LOREKA
14 bis rue de la Leysse
73000 Bassens
Tarif
350 euros.
A régler à la 1ère séance. (possibilité de régler en 2 ou 3 fois en euros ou en Elefs, Monnaie Locale de Chambéry)
Ce coût comprend :
- 21 heures de cours
- 1 manuel de 80 pages
- 15 méditations guidées
Si vous avez des difficultés financières, n'hésitez pas à m'en faire part, je peux appliquer un tarif social.
Inscription
Modalités d'inscription au stage :
- M'appeler au 06 27 67 40 41 afin d'effectuer ensemble un entretien téléphonique.
- M'envoyer ensuite un chèque d'arrhes de 100 € à :
Nathalie Hannhart
31 rue des Coteaux Fleuris
73000 Bassens.
=> N'oubliez pas de joindre à votre chèque vos coordonnées : mail, téléphone, nom, prénom, et pour quel stage vous vous inscrivez. - A réception de votre chèque d'arrhes, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription
Informations complémentaires
A lire avant de commencer : Note aux participants, Conditions générales
Matériel mis à disposition : Tapis de yoga, chaises, Zafus (coussins de méditation) et couvertures
Suivi individuel :
A la demande de certain.e.s stagiaires, je propose en plus du stage, pour celles et ceux qui le souhaitent, un suivi hebdomadaire personnalisé afin de vous soutenir dans votre pratique durant ces deux mois. Néanmoins, je rappelle que ce programme tire aussi sa force du groupe, ces séances ne doivent donc pas se substituer aux journées de stage. Tarif : 55€/H
Détails des séances
Jour 1 : dimanche 22 septembre
1/ Le pilote automatique :
Il nous facilite la tâche dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, mais il peut aussi prendre le contrôle de notre vie, et engendrer du stress. La pleine conscience permet de garder un meilleur contrôle de notre pilote automatique, en le réservant à la mise en œuvre de nos habitudes au service de nos besoins. Elle empêche les vieilles habitudes, qui sont devenues des automatismes, de nous dicter notre conduite.
2/ Conscience de la respiration :
Le souffle, c’est la vie. De plus, c’est un objet d’attention sur lequel nous pouvons toujours nous pencher, car il est toujours accessible. Par ailleurs, c’est un bon indicateur de nos sensations : elle peut être courte ou longue, fluide ou hachée, profonde ou superficielle.
Enfin, c’est un mouvement doux, naturel et qui vous centre dans l’instant présent. L’attention au souffle vous permet de laisser votre vie se vivre un moment toute seule, de voir quelle sagesse émerge quand vous ne vous précipitez pas pour « tout régler ».
3/ Garder le corps présent à l'esprit :
Pratique de mouvements en pleine conscience, debout et allongé.
Si le corps et l’esprit ne font qu’un, traiter son corps comme une entité séparée aboutit à perpétuer un sens profond de dislocation au cœur même de notre être. Cet exercice ancre la conscience dans le corps en mouvement.
4/ La machine à ruminer :
Avec le temps, grâce à la pratique de la Pleine Conscience, nous apprenons à identifier les ruminations, à admettre leur présence et à les laisser s’en aller d’elles-mêmes.
+ Repas partagé, en partie en silence.
Jour 2 : dimanche 20 octobre
5/ Se tourner vers les difficultés :
Chaque fois qu’on est confronté à une difficulté, notre réflexe naturel est de chasser l’agresseur. Mais les stratégies que nous mettons en place pour cela (déni, fuite…) ne fonctionnent plus, soit parce qu’on est à court d’énergie, soit parce que la difficulté à affronter est insoluble.
Une approche différente est celle de l’acceptation de nous-même et de ce qui nous dérange, ce qui implique de se tourner vers ces éléments perturbateurs et de les approcher avec bienveillance, même - et surtout - quand ces éléments nous déplaisent et nous effraient.
6/ Autocompassion et bienveillance :
La méditation de bienveillance va utiliser la connexion, plus que l’attention. Quand nous souffrons, nous pouvons sentir le besoin d’être étreint ou soutenu par quelqu’un d’autre. Cette autre personne peut être un être humain, ou, ce qui n’est pas moins efficace, une partie compatissante de nous-même.
Par ailleurs, avoir de la compassion pour autrui traduit un état de respect avancé de soi-même. Nous verrons dans cette séance comment la cultiver.
7/ Communiquer en conscience :
Dans cette séance, nous allons apprendre à sortir des conflits et entrer dans un niveau supérieur de confiance intérieure : se défendre tout en évitant de faire du mal à l’attaquant. Nous allons également expérimenter l'écoute consciente, profonde, que nous avons tous en nous. Et lorsque l’on est dans cet état de présence sensible, naturellement on peut répondre avec le cœur.
8/ Intégrer la Pleine Conscience à sa vie quotidienne :
La pratique régulière de la pleine conscience aide à maintenir un équilibre dans la vie. Les bonnes intentions peuvent être renforcées par une raison positive de prendre soin de soi.
Nous rappelons le conseil de Jon Kabat-Zinn de tisser son parachute chaque jour, plutôt que de laisser cela pour le moment où l’on devra sauter de l'avion.
+ Repas partagé, en partie en silence.
Jour 3 : dimanche 17 novembre
Journée en pleine conscience :
Nous reprenons plusieurs méditations, guidées er silencieuses, et expérimentons la pratique prolongée.
+ Repas partagé, en silence.