Vos témoignages

Céline D.

La formation de méditation en pleine conscience avec Nathalie a changé ma vie :
Avant (souvent dès mon réveil le matin) j'étais préoccupée par des choses qui s'étaient passées ou j'anticipais le futur avec inquiétude, j'avais des hauts et des bas (dont plusieurs épisodes dépressifs), j'étais facilement stressée dans mon travail.
Depuis que je pratique quotidiennement la méditation en pleine conscience (20 min par jour : 15 min de yoga allongée dans mon lit au réveil - guidée par l'enregistrement de Nathalie - puis 5 à 10 min de méditation assise) je me sens enfin en PAIX, beaucoup plus ancrée dans le présent, à l'écoute de mes besoins, l'esprit clair et lucide, beaucoup plus disponible, attentive et connectée aux autres et à mon environnement, consciente de toutes les joies que nous offre la vie... et surtout : je me sens LIBRE !

Céline D.
Thierry B.

Dans ce programme de méditation de pleine conscience, j'ai appris à orienter ma conscience vers des sensations, des pensées ou la perception de mon environnement en le choisissant. Cela me permet de prendre du recul par rapport à mes émotions, et, sans les rejeter, de faire des choix avec plus  de sérénité, moins guidés par la pression, le stress ou l'urgence. J'ai aussi appris à mieux traverser les émotions, à prendre conscience de leur état de pensées, et à laisser mon corps en dehors de l'affaire !

Je constate les effets de cette pratique de la méditation sur la façon dont je fais face au stress, avec plus de recul et de sérénité. Je mets moins d'enjeux personnels et moins d'affect lors de discussions difficiles, ce qui me permet d'en sortir moins affecté. Et je prends plus souvent conscience des modes de communication sur la défensive de mes interlocuteurs. Cela me permet aussi de mieux m'adapter à l'autre et à ses propres enjeux.

 J'ai particulièrement apprécié l'équilibre entre les apports de théorie, et les illustrations très pratiques et très vivantes. Et bien sûr que cela reste léger, plein d'humour et d'humilité.

En résumé : loin de l'idée parfois fumeuse qu'on peut se faire de la méditation, ce programme est très ancré dans le concret. J'en ai tiré des enseignements et des méthodes qui me serve »nt au quotidien. Et quoi que chacun tire de cette expérience, elle est une découverte en soi, chaleureuse et bienveillante. Que du bonheur...

Thierry B.
Didier

Le Cancer m’est tombé dessus sans crier gare,  il m’a rongé de l’intérieur sans me faire mal physiquement, ce fût surtout une maladie qui m'a déstabilisé psychiquement.

Je reste persuadé que cela ne m’est pas arrivé par hasard, le stress (boulot, famille, copropriété) auquel je devais faire face à cette période y est surement pour quelque chose...

Une fois sorti d’affaire, j’ai donc décidé de modifier mon mode et rythme de vie : mon rapport à la nourriture, à la nature et notre environnement, à mes activités physiques, à  mon entourage, à mon boulot.

Cette formation de Méditation pleine conscience est arrivée pour moi à point nommé, car Nathalie a su me donner des clés supplémentaires pour arriver à mieux maîtriser mes pensées, émotions, ruminations... Ou du moins avoir le réflexe quand celles-ci m’envahissent d’en prendre conscience et  me poser, me centrer sur l’instant présent.

Cet apprentissage sur 8 semaines,  grâce à un groupe des plus sympathiques, animé dans la bonne  humeur par Nathalie, en se focalisant sur nos ressentis, sans jugement, est pour moi une confirmation que je vivrai dorénavant chaque jour tel qu’il est…

Didier
Pascale S.

Il est rare que je fasse la promotion de quoi que ce soit aussi directement. Néanmoins, ceci tombe au moment où j'allais écrire un post sur ce que m'apportait, au quotidien, la méditation type "pleine conscience", découverte grâce à Nathalie. Alors ...
Je méditais depuis des années, irrégulièrement, et mue par un sentiment de "il faut je dois" qui n'était pas un moteur très agréable (bien que cette pratique ait avec le temps transformé ma façon d'être et de penser). Puis j'ai été tentée, après lecture de plusieurs ouvrages, de découvrir la "méditation de pleine conscience". J'ai choisi de le faire par le biais d'une formation dispensée par Nathalie Hannhart sur 8 semaines. Pendant ces 8 semaines, un "cours" formel en groupe par semaine, et une pratique personnelle quotidienne, suggérée et fortement recommandée. Hé bien ... j'ai cru tout à coup découvrir la méditation !!! Celle que je pratiquais auparavant était fort louable et je ne la renie pas du tout. Mais pratiquer la "méditation de pleine conscience" a vraiment eu des effets très bénéfiques sur mon quotidien. De nature plutôt "contemplative", j'avais du mal à agir, et je me sentais (vraiment !!!) bloquée à ce niveau. D'autre part, plus "cérébrale" que physique, j'étais (suite à qq traumatismes) coupée de mes sensations corporelles. En gros, le corps, pour moi, servait à porter la tête !!! Il n'allait pas avoir des besoins, en plus lol ???
Pratiquer, depuis ce cours, la méditation de pleine conscience, m'a apporté des bienfaits multiples, dont, en vrac (et j'en oublierai je le sais) : une plus grande sérénité face aux évènements stressants (je suis de nature zen mais pouvais être totalement stressée par de tout petits riens), une énergie débordante axée FAIRE (moi qui ne cessais de repousser et de culpabiliser suis entrée en action, et mon quotidien s'en trouve grandement amélioré), une prise de conscience de mes ressentis physiques, mais aussi de mes "intuitions", beaucoup plus nombreuses que je ne le croyais, et surtout surtout, je suis passée d'une analyse cérébrale épuisante et souvent stérile, voire contre-productive, à un lâcher-prise très bienfaisant. Pour employer un jargon très bateau, mais si vrai, c'est maintenant avec le Coeur que je décide, gardant le cerveau pour la mise en oeuvre. Et quelles vacances cela nous fait !!!
Bon par contre je suis toujours aussi bavarde lol ....
Alors je vous laisse découvrir le post de Nathalie.
Pourquoi un cours me direz-vous ? Tout d'abord, pour passer de l'envie à la concrétisation. Et puis aussi, pour l'approche très sereine, décontractée mais pro et très rigoureuse, de Nathalie.
J'ai dit ! Bises.

Pascale S.
Fabrice C.

Je cherchais depuis plusieurs années à méditer seul, mais je n'avais jamais réussi à m'y​ mettre réellement ni à m'y tenir.

Décidé à le faire vraiment, j'ai découvert les stages que Nathalie proposait à Chambéry, et la façon dont elle le faisait (1 séance par semaine sur 8​ semaines) m'a convaincu. Lors de la première séance de présentation, j'ai été séduit par le mélange de rigueur (dans la démarche pensée et structurée), d'écoute et de bienveillance. La force du groupe - que je ne soupçonnais pas - a été très appréciable.

Ces rendez-vous sont rapidement devenu des moments privilégiés, et fort d'une pratique régulière, ces instants ont également gagné mon quotidien en changeant très positivement ma vision et ma façon de faire sur de petites choses, puis de plus grandes.

Je remercie de tout cœur Nathalie d'avoir balisé cette nouvelle route si fleurie et lumineuse !

Fabrice C.